Akaba est né en 1986 dans un contexte industriel fort et a hérité de l’agitation culturelle des années 60. L’identité de l’entreprise s’articule donc autour de l’amour du design et des pièces avant-gardistes, tout en privilégiant, à tout moment l’utile et le pratique.
Au fil des années, Akaba passe de la production de pièces uniques pour le particulier à la fabrication d’assises et de mobilier pour les collectivités. La chaise Gorka devient le symbole de ce succès, couronné en 2000 par le Prix National du Design et le Prix Príncipe Felipe de l’Excellence entrepreneuriale. Ce dernier prix récompense le modèle de gestion de l’entreprise centré sur l’humain et sur une vision collective et sociale du travail.
Installé au Pays Basque Espagnol, en partenariat avec des designers tel que Jorge Pensi, Francesc Rifé, Isaac Piñeiro et bien d’autres, l’usine a développé durant toutes ces années une gamme d’assises et de mobilier contract pour l’aménagement de bureaux, d’hôtels, de restaurants et d’habitat.
