Comment réduire le bruit dans les espaces de travail ?

Le concept du « lieu de travail » est en constante évolution. Auparavant, nous avions des espaces fixes, réservés à des personnes qui venaient les mêmes jours et aux mêmes heures. Maintenant, nous avons des espaces collaboratifs, flexibles et polyvalents. Ces nouvelles caractéristiques rendent plus important que jamais l’insonorisation totale de ces espaces. Les problèmes liés à l’acoustique font partis des plus grands défis dans les environnements de travail modernes. Ils peuvent causer du stress, de la fatigue, de l’irritabilité … De surcroît, cela altère la productivité des individus en perturbant la concentration et la communication. Il est donc capital de s’intéresser à ce sujet et de pouvoir y répondre correctement lors de nos aménagements. Conseils :

  1. Repenser l’aménagement des locaux en créant des zones de travail bien distinctes, implanter des zones spécifiques pour les usages réclamant une forte concentration (“phone box”, mini-salle de réunion externalisée…) ; cloisonner les machines et équipements les plus bruyants (imprimantes, photocopieuses) avec des coffrages, etc.
  2. Insonoriser les pièces efficacement ; le choix des matériaux n’est pas à négliger (plafond, moquette, …)
  3. Équiper les espaces avec du mobilier et des accessoires acoustiques ; ils jouent un rôle capital dans l’atténuation du bruit. Outre la matière première (PET, fibres de polyester …) la disposition de ces éléments doit correctement être préconiser pour maximiser son efficacité.

À ce titre, LvB Italia et leur bureau d’études proposent gratuitement de réaliser des études acoustiques (en savoir plus). Cela permet de mettre en évidence le problème de réverbération mais surtout de réaliser une préconisation acoustique adéquate et optimale (bon nombre de m2, bonne disposition des panneaux, choix esthétiques, …).