L’acoustique, un thème d’actualité croissant

Au cours des dernières décennies, la culture d’entreprise, de plus en plus orientée vers la communication horizontale, a mis à la mode les open space, ce qui se traduit par des avantages importants, notamment l’augmentation du travail en équipe et une communication plus fluide, mais aussi par des désagréments, principalement liés au bruit. La proximité et le quotidien de la vie de bureau créent des nuisances sonores perturbantes pour tous ceux qui y travaillent. Outre le manque de productivité lié au manque de concentration, le bruit peut provoquer stress, fatigue, dépression, irritabilité… et des maladies plus graves liées à la tension générée.

Le développement du télétravail post-covid a accentué encore plus ce paramètre déterminant pour le bien-être des salariés. Le calme et le confort de chez soi contrastent avec l’ambiance des bureaux. L’acoustique fait parti des préoccupations actuelles des salariés et est donc un sujet à traiter avec attention. Pour cela, il faut certes utiliser des produits ayant la capacité d’atténuer la réverbération des ondes sonores mais aussi s’attarder sur la disposition de ces produits. Cette disposition sera déterminée par l’usage de la pièce à traiter. Rares sont les lieux où le bruit se fait discret ; les restaurants, les bars, les cafés, les hôtels, les salles de classe, … ne dérogent pas à cette règle. Dans un restaurant ou une salle de formation, on privilégiera ainsi les ondes sonores directes afin d’échanger avec les personnes qui sont en face ou autour de nous. À l’inverse, dans un open space il sera judicieux de casser ces ondes directes afin de ne pas gêner ses voisins.

Afin de vous accompagner (de A à Z) dans vos projets, LvB Acoustic+Design prend en compte tous ces paramètres pour réaliser leurs études acoustiques. La proposition technique qui en découle est ainsi cohérente et permet de garantir une solution offrant un environnement sonore agréable.