La situation d’épidémie que nous avons vécue a poussé et pousse les entreprises à se réorganiser. La manière de travailler impactant sur l’aménagement de notre espace et vice-versa, il est primordial de s’y intéresser.
Beaucoup parlent de remise en cause de l’open-space, du flex-office et de tous ces concepts qui ont émergé ces dernières années. Ce que l’humain sait faire de mieux, entre autres, c’est s’adapter. Alors adaptons l’environnement qui nous entoure à cette nouvelle situation et nos nouvelles manières de collaborer (télétravail, distanciation sociale …).
Outre les accessoires en plexiglas permettant de séparer nos espaces de travail tout en gardant une certaine transparence et communication avec nos collègues, il est possible, grâce au mobilier, de séparer, de créer des espaces. Nous allions ainsi utilité et sécurité. Un caisson haut (tour) ou une armoire pourra, par exemple, servir de rangement de proximité mais aussi de séparation (acoustique et visuelle) avec le couloir ou un collègue / département voisin.
Afin de bénéficier de conditions de travail agréables et ergonomiques à la maison, le home office incitera à investir dans du matériel professionnel. Ce mode de travail qui s’est démocratisé depuis quelques mois libérera de l’espace dans les entreprises. Le lieu de travail étant un point de rencontre social, cet espace libre pourra être utilisé pour créer des ambiances de rencontres formelles et/ou informelles essentielles à la cohésion d’équipe, au partage d’idées et donc à la productivité des entreprises.