Année post-covid, 2022 a été une année exaltante pour les espaces de travail modernes. 2023 devrait suivre sur la même lignée.
Qu’il s’agisse de garder la flexibilité à l’esprit ou de créer des expériences de marque qui aident les équipes à s’intégrer, voici les 6 principales tendances de conception du lieu de travail pour 2023.
- La flexibilité avant tout :
Tout le monde a goûté au télétravail et beaucoup on continuer ce mode de travail flexible en alternant maison et bureau. Idéal pour un bon équilibre vie pro / vie perso, il est à la fois source de bien-être mais aussi de rentabilité pour les entreprises. Les employés, plus productifs, sont moins présents au bureau et les espaces de travail se réduisent. Il est donc grand temps que les espaces de travail s’adaptent. L’aménagement doit être source d’attraction, social et polyvalent pour être facilement déconstruit pour évoluer avec les besoins de ses occupants.
- Les bureaux deviennent des destinations :
Les employeurs encouragent petit à petit leurs salariés à revenir sur leur lieu de travail. De plus en plus d’entreprises se tournent vers les secteurs de l’hôtellerie et le retail pour s’en inspirer, tant pour leur design d’espace que pour les services qu’ils proposent.
- Remplacer l’épuisement professionnel par l’équilibre :
Étonnamment, le travail à distance ne résout pas le problème de l’épuisement professionnel. L’espace de travail moderne peut faire partie de la solution en y incorporant des éléments apportant du bien-être aux salariés : décoration, confort, mobilier adapté aux usages, acoustique, lieux de rencontre et d’échange …
- Meilleure qualité de l’air et biophilie :
L’Organisation mondiale de la santé reconnaît que la pollution de l’air est le plus grand risque pour la santé environnementale auquel nous sommes confrontés aujourd’hui. Outre l’aspect décoratif /naturel, les plantes absorbent les toxines et produisent de l’oxygène qui renouvelle l’air ambiant.
- L’année du style durable :
Concevoir un espace de travail plus durable, sans faire de compromis sur le design, c’est possible. Pour cela, favorisez les fabricants qui développent une réelle politique environnementale globale (choix de fournisseurs en matière première, processus de fabrication, éco-design, transport, …) et pas seulement pour leur marketing.
- Expérience de marque et appartenance :
Le premier critère qui ferait revenir les salariés au bureau est le lien social qu’ils peuvent entretenir avec leurs collègues. C’est là que l’expérience de marque deviendra de plus en plus importante ; les employés recherchent plus qu’un espace de travail agréable, inspirant, stimulant, ils recherchent des expériences partagées et un lieu d’appartenance. Cela contribue à son tour à des niveaux plus élevés d’engagement, de productivité, d’innovation et de rétention. Davantage de marques utiliseront l’espace de travail comme dispositif narratif pour raconter leurs histoires.